TAR
TAR / TSV
TAR
Résultats départementaux La Fare 23/24 mars 2019
Palmarès 2018
Calendriers
 
Ligue Côte d'Azur

 
 
Cliquer ici
 
Ligue Provence
TAR

Carnet de tir

1) Le carnet de tir est-il obligatoire pour la pratique du tir sportif ? 

La réponse est NON. Vous pouvez pratiquer le tir en Club, durant de nombreuses années, sans carnet de tir.

Il en est de même si vous désirez participer à des compétitions locales, régionales ou nationales, à la condition que le responsable (Club) ou propriétaire (particulier) de ou des armes, munitions et matériels soit présent à ladite compétition. 

Vous serez dans le cas d'un prêt et encadré à cet effet.


  2) Y-a-t-il des droits/devoirs liés à ce carnet ? 

Le carnet de tir est nécessaire dans le cas où vous désirez acquérir une arme ou des munitions, dans le cadre de la pratique du tir sportif uniquement.

Le carnet seul n'apporte aucun droit particulier en ce qui concerne les armes et munitions. 


3) Acquisition d'un carnet de tir : 

Le carnet de tir FFT ne peut s'obtenir qu'au travers d'un Club de Tir affilié à la FFT.Il faudra pour cela, posséder un munimum de connaissances sur la pratique du tir, pour la théorie et la pratique, pour tout ce qui concerne la sécurité du stand, la manipulation des armes, le B.A-BA du tir (prise de visée, lâché, mise en sécurité, etc.). 

Considérez-le comme un permis de conduire, dans le domaine du tir sportif.Ce niveau de connaissances sera validé par un bref examen, conduit par un moniteur agréé ou par le Président du Club de Tir. Seuls les cours de tir avec moniteur (gratuit) pourront vous permettre d'obtenir ces connaissances.Une fois l'examen obtenu, le Président du Club de Tir vous délivrera votre carnet de tir. 


4) Comment ça marche ? 

Une pratique régulière (voire assidue) du tir dans votre Club vous permettra, tous les deux mois minimum, d'obtenir un tampon + signature, de la part du Président du Club.Ces tampons seront comptabilisés par année calendaire (de Janvier à fin Décembre) et donc matérialiseront votre présence et votre pratique au sein du Club de Tir.L'administration requiert un nombre de trois tampons minimum dans l'année civile, et un délai de deux mois minimum entre chaque tampon.

Un tampon sur le carnet de tir pourra être délivré après une séance de tir contrôlé (Président, moniteur, animateur) et devant comporter au minimum 40 cartouches tirées. 


5) Exemple de carnet de tir F.F.T. valide et dûment rempli :

Certaines parties sont raturées pour cause de confidentialité.